La présidence d’honneur

Pour cette édition du symposium, le comité organisateur a confié la présidence d’honneur à M. Luc Nadeau, de Deschambault-Grondines. M. Nadeau participe depuis de nombreuses années au symposium de Cap-Santé.

M. Luc Nadeau, artiste graveur de Deschambault-Grondines, a accepté d’assurer la présidence d’honneur du symposium 2023. Nous avons le bonheur de l’accueillir au symposium de Cap-Santé depuis de nombreuses années.

Ses gravures à l’eau forte, toujours accompagnées d’un titre évocateur du contexte politique ou social et souvent coloré d’une touche humoristique, rappellent les peintures rupestres dessinées par nos lointains ancêtres. Les animaux auxquels il prête fréquemment la parole sont cependant tout à fait de notre époque : caribou, porc-épic, wapiti, ours, mouton, etc. Peut-être un peu moins connues, ses œuvres réalisées en techniques mixtes révèlent une autre facette de son talent artistique.

M. Nadeau a fait ses débuts comme imprimeur de gravures d’artistes connus pour ensuite développer un savoir-faire qui lui est propre. Il a participé à de nombreuses expositions au Québec, à Vancouver, en France, en Espagne où il a remporté de nombreux prix et mentions. Certaines de ses œuvres ont fait la couverture de livres et de périodiques. D’autres embellissent les résidences de Québécois connus : celles des mémorables Bernard Landry, ex-premier ministre et Serge Bouchard, anthropologue ou encore de la chanteuse Elisapie Isaac. On les retrouve également dans la collection de Loto-Québec, de celle des Caisses Desjardins et de la Bibliothèque nationale du Québec. M. Nadeau a fait l’objet d’un reportage réalisé par M. Aubert Tremblay que nous vous invitons à regarder sur le site web du symposium à richeencouleurs.com.

 

Tirage d’une œuvre de M. Luc Nadeau

Le financement de notre événement se fait principalement par la vente de papillons, emblème de notre événement. Chaque achat donne la chance de gagner cette gravure offerte par notre président d’honneur, M. Luc Nadeau, d’une valeur de 700 $.

tableau et papillon

Où ?

Au cœur du village de Cap-Santé, entre la Place de l’Église et l’école du Bon-Pasteur

Quand ?

Les 29 et 30 juin, 2024

Pour plus d’information

richeencouleurs@gmail.com • 418 285-2355 Jeanne Noreau, présidente